Make your own free website on Tripod.com

Santa Fe, Nouveau Mexique

cn_image_0_size_la-fonda-on-the-plaza-santa-fe-santa-fe-united-states-112888-1
cn_image_0_size_la-fonda-on-the-plaza-santa-fe-santa-fe-united-states-112888-1
+

Santa Fe est la capitale de l’état du Nouveau Mexique, dans la partie sud du territoire des USA, entre l’état du Colorado et du Texas, à la frontière des terres mexicaines, dans sa partie sud.

Comme son nom l’indique (en français : Sainte Foi), la ville fut, au départ, une colonie espagnole. Elle a la particularité d’être la plus ancienne capitale américaine. Elle est voisine des Rocheuses et se trouve dans la vallée du Rio Grande.

On imagine, à tort, que dans cette région aride, les températures sont insupportables toute l’année par la proximité du Mexique. Au contraire, même si le soleil est relativement omniprésent, on peut tout de même  skier en hiver.

Si vous envisagez de vous rendre à Santa Fe, prévoyez tout d’abord de faire une demande de visa ESTA. C’est un formulaire que vous remplirez directement sur le web. Les autorités américaines valideront votre demande en quelques minutes. L’autorisation ESTA accordée, vous pourrez vous envoler pour le Nouveau Mexique. Vous atterrirez à Albuquerque pour vous rendre ensuite à Santa Fe et profiter de ses charmes. Il existe un simple aéroport national à Santa Fe.

La ville se trouvant en altitude, il vous faudra quelques jours pour vous acclimater en vous hydratant régulièrement. Pensez également à emporter avec vous des produits solaires à protection élevée, quelque soit la saison.

Si vous souhaitez vous cultiver à Santa Fe, vous trouverez de nombreux musées : celui du Nouveau Mexique, de la culture indienne (pueblo et navajo), le musée Georgia O’Keeffe sur Johnson Street, ou le musée d’art populaire. La cathédrale de Santa Fe et le monastère de Guadalupe sont également à voir.

Une réserve indienne se trouve un peu à l’extérieur de la ville. Concernant la culture amérindienne très présente à Santa Fe, si vous débarquez dans la ville au mois d’août, vous aurez la chance d’assister au marché indien qui a lieu tous les ans à cette période. Un nombre incroyable d’artistes amérindiens s’y donnent rendez-vous pour vendre leurs œuvres. On y trouve des tableaux aussi bien que de la poterie, des céramiques ou des bijoux.

Le reste de l’année, sur la place centrale de la ville (la plaza), sont organisés de nombreux d’évènements comme des expositions et des ventes d’art. Sur Canyon Road, vous trouverez également une multitude de galeries.

Avant de quitter la ville, restaurez vous au Palacio café, au Geronimo ou au Raaga où l’on sert une cuisine authentique et quelques plats végétariens.